

DIY :
Soins nature à l'orientale
Suivez les conseils de la reine du make up pour réaliser à la maison des soins efficaces et naturels !
d'IRIS
Les
papyrus
Les papyrus d'IRIS
TOUT L'ARC-EN-CIEL DES ACTUALITES

DANS UNE REVUE DE PRESSE CONCOCTEE PAR L'ENVOYEE SPECIALE DE L'OLYMPE:IRIS

L'actu
dans l'air du temps
LES
COULISSES
DE LA
RUBRIQUE
LES
COULISSES
DE LA
RUBRIQUE
Confidence en off :
​Les Papyrus d'Iris,
c'est la pépinière des futures rubriques ! Elles ne sont pas moins de 10 pour le moment. Nous les construisons progressivement,
car des idées, nous en débordons !
D'où la variété des couleurs
dans ces pages irisées.
Héra :
l'éternelle insoumise
Son mari fait trembler le monde. Elle fait trembler son mari. Aussi révérée que décriée, elle est, tous les ans, classée parmi les femmes les plus influentes de Méditerranée. Son culte crée un inextinguible engouement à Olympie et Paestum, où ses temples n'ont rien à envier à ceux de son époux volage. Mais par-delà les paillettes de la divinité, il est une femme, une femme qui aime, déteste, souffre, s'emporte. Entretien au sommet, avec la n°2 de l'Olympe.
Découvrez le dernier palmarès Phobos
Le magazine ésotérique Phobos a dévoilé son classement des sorciers les plus influents et il réserve des surprises ! Désireux de se renouveler et de toucher un public plus jeune, la rédaction a proposé de nouveaux critères et un format inédit : un Pokédex magique. Ce nouveau référentiel est destiné à rendre les résultats du palmarès moins opaques. Suite à la polémique sur la concurrence déloyale entre candidats mortels et immortels, le jury a exclu les magiciennes d'ascendance divine. Les cartes ayant été ainsi rebattues, ce sont les sorciers littéraires qui ont été mis à l'honneur cette année.
PLATON,
l'immortel
Voilà 25 siècles qu'il hante les bibliothèques des philosophes et autres penseurs, voilà des décennies qu'il fait trembler la plume des bacheliers. Ses images, son langage, ses idées (et ses Idées) ont innervé toute la pensée occidentale. Vous croyez le connaître ? Vérifiez-le en lisant cette infographie réalisée avec amour par une helléniste passionnée de philosophie, qui réussira peut-être à renouer le dialogue entre vous et ce vieux barbu, moins barbant qu'il n'y paraît. #φαινεται
XENOPHON, ou le condottiere philosophe
Un aventurier à l'esprit curieux et encyclopédique, qui a été formé par un mentor éminent, qui a pris les armes en Orient et qui a eu une incidence sur l'avenir de sa patrie, en proie à une guerre historique. On croirait là un résumé de la vie de Lawrence d'Arabie, et pourtant celui dont nous parlons a vécu 5 siècles avant notre ère. Nulle dynamite dans son histoire, mais une trajectoire tout aussi (d)étonnante. Découvrez comment Xénophon a su marquer son temps et la postérité, en lisant une infographie réalisée avec amour par un helléniste passionné d'Histoire.
EPICURE, une sagesse à boire sans modération
Contrairement aux idées reçues, Epicure prenait certainement plus de plaisir à mener des réflexions philosophiques qu'à participer à un banquet orgiaque. Pourquoi Epicure rime-t-il donc aisément, mais à tort, avec caricature, sinécure voire luxure ? En quoi peut-il être une inspiration pour nous aujourd'hui ? C'est ce que vous découvrirez en lisant et en écoutant cette infographie, fruit de la collaboration entre deux amateurs de philosophie, essayant de mettre quotidiennement en pratique les idées de "l'école du jardin".
La dernière reine d’Égypte répond à ses détracteurs
Le mythe Cléopâtre a commencé à s'écrire de son vivant, puis sous la plume d'historiens romains plus soucieux de moralisme ou de propagandisme politique que d'exactitude. Dès lors, la dernière détentrice du titre de pharaon a été cristallisée sous l'image d'une femme fatale. Fatale à Jules César, fatale à Marc-Antoine, fatale à un régime vieux de cinq siècles : la Res Publica. Découvrez ce que la principale intéressée en pense dans notre interview exclusive.
Jeu de miroir,
miroir du Je
A Fréjus, tout le monde croit le connaître et l'appelle Hermès, du nom de la statue de marbre romain devenue emblématique de la ville. Ce dieu bicéphale, méconnu du grand public, c'est en fait Janus. Il était au coeur des pratiques et des pensées romaines : il accompagnait les gens dans leur quotidien, régissait les grands changements, nourrissait la pensée des philosophes. Découvrez cette divinité à travers les yeux d'un jeune poète fréjussien du 21ème siècle.
Qui dit Cléopâtre dit sensualité et féminité, mais aussi luxe outrancier ! Dans les affaires de femmes, on lui prête toutes sortes de créations et d'usages avant-gardistes, dont le raffinement le dispute à l'extravagance. Parmi eux, ses bains au lait d’ânesse sont devenus légendes, images d'Epinal, quintessence du luxe oriental. Films et dessins animés s'en sont emparés avec délice. Mais était-ce une réalité historique ? Fact checking de notre chroniqueuse cosm'éthique.
Heavy metal à la spartiate
Préparez votre aulos électro, faites chauffer les chœurs, sortez votre cithare électrique pour vous lancer dans l'Antiquité version Power Metal ! Un passionné d'Histoire vous propose de le suivre dans son analyse factuelle et critique d'une chanson de Sabaton qui parle jupes et exploit héroïque, muscles saillants et défaite spectaculaire. Evoquant tout ce qui peut faire vibrer quand on pense à Sparte, il en profitera pour casser quelques clichés sur une bataille légendaire, trop souvent réduite à "une opposition entre Orient et Occident".
Sacrifices animaliers et magie : une étude sème le doute
La polémique enfle depuis la parution d'une étude dans la revue Naturalis Historia, qui recense des pratiques magiques usant de substances animales à des fins médicinales. L'équipe de chercheurs, dirigée par G. Plinius Secundus, a dressé un inventaire de remèdes réalisés à partir d'êtres vivants variés. Or plusieurs de ces coutumes posent question : crédibilité, hygiène, efficacité, dignité, accessibilité... Les soupçons sont nombreux. Notre chroniqueur s'est penché sur la question.