

DIY :
Soins nature à l'orientale
Suivez les conseils de la reine du make up pour réaliser à la maison des soins efficaces et naturels !
Notre galaxie, cet amas d’étoiles nommé Voie Lactée, nous réserve encore bien des surprises. Des scientifiques, les plus avancés dans le domaine, pensent avoir percé à jour ses racines.
Cette question intrigue beaucoup, et de ce fait des théories multiples ont pu se développer. La théorie la plus en vogue est celle selon laquelle notre galaxie ne serait à la base qu’un « globe » de matière condensée qui aurait explosé. Un peu simpliste aux yeux de certains scientifiques, restés sceptiques face à cette vision de la création de la Voie Lactée. Comme ont pu nous le dire nos invités du jour, ils jugent « cette hypothèse dénuée de sens, trop facile, simpliste, au vu de la complexité de notre univers. ». les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la seule possibilité était évidemment une intervention divine (seule piste d’explication cohérente apparente). Nous parlerons tout d’abord des recherches et travaux d’Hésiode, un spécialiste en mythologie, ainsi qu’à ceux d’Aristote, philosophe de référence.
« Nous connaissions le problème, il manquait la solution », semble affirmer Hésiode, dont les travaux seront les premiers auxquels nous nous intéresserons. Après la réalisation d’un programme de recherche classé secret défense dont nous ne connaîtrons évidemment pas la teneur aujourd’hui, Hésiode, dans son œuvre « Théogonie », contribue à l’élaboration de la mythologie grecque, et donc aux premières représentations des origines de notre galaxie. Il évoque l’émergence du règne de Zeus. Au commencement est le Chaos, état d’indistinction universel, suivi par Gaïa (la Terre), Érèbe (les Ténèbres) et Éros (le Désir, principe du commencement et de l’origine). De ces divinités premières naissent les éléments naturels (la Nuit, le Jour, etc.) et de nombreuses divinités allégoriques (le Sommeil, la Mort, etc.). De ce fait Hésiode propose d’ores et déjà un premier point de vue sur notre galaxie en posant dans son ouvrage les bases de notre monde d’un point de vue (mytho)logique.
C’est cependant une vision tout autre qui aurait pu avoir eu lieu. Zeus, voulant rendre immortel son fils Héraclès, dont la mère est Alcmène, profita d’un moment où sa femme Héra, était endormie pour le faire téter. Héra, se rendant compte qu’il ne s’agissait pas d’un de ses enfants, voulut le repousser. Cependant Héraclès, s’agrippant de sa force surhumaine, se serait agrippé, forçant Héra à le repousser de force. En faisant cela son lait se serait répandu, donnant naissance à notre Galaxie. D’où son nom, la voie lactée. Des doutes persistent encore dans le monde scientifique. D’autres chercheurs pensent que Héraclès a bu trop du lait de Héra, et en a recraché car n’arrivait pas à l’avaler.
Cette hypothèse est en cours de vérification.
Cependant rien de tout ça ne semble expliquer pourquoi notre galaxie est ce qu’elle est, comment ses origines peuvent-ils nous aider à comprendre. « Notre galaxie est organisée par groupe d’étoiles. Mais cette répartition n’est pas le fruit du hasard. » Voyons ce que pensent les spécialistes de cette affirmation. Les constellations seraient en réalité le fruit d’une métamorphose d’être mythologique en étoile. Ce phénomène, nommé ‘catastérisation’ (aster:étoile, grec) par les chercheurs, aurait provoqué l’apparition des groupes d’étoiles dans le ciel. certains que les formes que donnent les constellations ne pouvaient pas être dûes au hasard, un document nous ai parvenu indiquantc par exemple des liens entre Asclépios et la constellation du Serpentaire ou encore les sœurs Pléiades et la constellation du Taureau.
Alors que d’un coté les points de vue semblent s’orienter vers la mythologie, d’autres chercheurs/penseurs pensent plutôt que leur soif de vérité sera calmée par des visions plus terre-à-terre du problème. C’est le cas d’Aristote, Démocrite et Lucrèce.
Démocrite, philosophe grec et élève de Leucipe (atomiste par excellence, que le monde est petit), présente une vision plus matérialiste du monde dans lequel nous vivons. Le « Père de la science moderne », adepte de la théorie de la pluralité des Mondes, introduit déjà les prémices d’une idée de mort thermique et sa façon de parler des univers comme d’objets distincts semble indiquer une considération galactique moindre, c’est-à-dire qu’il laisse entrevoir une vision de la Voie Lactée comme un objet céleste parmis tant d’autres. « L’élu du peuple » propose une tentative de réponse aux origines de la Voie Lactée qui se base sur une conception d’un univers constitué d’atomes et de vide. Cela peut sembler vide de sens à certains, qui conçoivent mal que l’univers puisse être constitués d’infinies particules microscopiques. Cependant d’autres références en la matières et grands noms tendent à aller dans ce sens. Par ailleurs, Démocrite affirme que l’apparence de la galaxie que l’on obtient sur terre résulte de la présence d’une multitude d’étoile invisibles à l’oeil nu.
Aristote, également philosophe grec et second spécialiste théoricien, nous a transmis un second point de vue. Selon lui, et comme il l’affirme dans son traité des Météorologiques, il considère la Voie lactée comme un phénomène atmosphérique placé dans la moyenne région sublunaire. (éventuellement citer Anaxagore ici et parler de Ptolémée, à compléter c’est light ce paragraphe).
Des visions s’opposent mais seul le temps sera source de réponses aux interrogations du commun des mortels. Bien que l’explication mythologique semble plus complète et précise que l’explication logique, cette dernière conquiert de plus en plus le coeur des penseurs. L’origine de la Voie Lactée ne sera sans doute plus un mystère pour bien longtemps. A modifier/compléter
1. Mytho(logie)
2. Sciences et Philosophes
Conclusion